J'accueille au cabinet tous les enfants à partir de 6 ans.
Je propose en particulier un soutien aux enfants ayant des besoins spécifiques (HPI, TDAH...).
La sophrologie avec les enfants, pour quoi faire ?
La sophrologie peut améliorer le quotidien des enfants :
– apprendre à reconnaître et mieux gérer ses émotions, à réguler sa colère
– diminuer le stress avant d'aller à l'école ( il se manifeste souvent par des maux de ventres)
– être moins stressé avant les contrôles
– avoir davantage confiance en soi et trouver sa place à l'école ou à la maison
– améliorer la concentration en classe ou à la maison lors des devoirs
– améliorer l'endormissement le soir
Elle peut venir en soutien pour accompagner l'enfant dans une période de vie un peu plus stressante (déménagement, décès, maladie, séparation...)
La sophrologie aide à :
- se relaxer
- être plus posé dans sa tête et dans son corps, plus calme et plus apaisé
- être plus attentif et à mieux se concentrer
Comment se passe une séance ?
Une séance de sophrologie dure entre 30 minutes et 1 heure, et se déroule en 3 temps :
1 - Un temps d'accueil avec le parent accompagnant et l'enfant afin d'évaluer comment se sent l'enfant et quels sont ses besoins du moment.
2 - Un temps de pratique avec l'enfant dont la durée est adaptée à son âge et à ses capacité d'attention et de concentration (de 20 à 50 minutes).
Je propose des exercices sous forme de jeux adaptés à l'âge, aux possibilités et aux envies de chaque enfant. Des outils faciles, simples et courts que l'enfant peut réutiliser à la maison ou à l'école.
C'est un moment où nous faisons des jeux avec la respiration, des jeux pour qu'il sente son corps, qu'il développe ses capacités d'attention et de concentration.
Nous travaillons également sur la régulation des émotions : (re)découvrir les différentes émotions afin de prendre l'habitude de les identifier et apprendre à modifier les réactions émotionnelles.
J'adapte aussi les techniques sophrologiques sous forme d'histoires contées. Elles peuvent être enregistrées et réécoutées à la maison. Dans un espace cocooning dédié, l'enfant se pose et se relaxe. C'est son moment !
3 - Un temps d'échange, en fin de séance, avec le parent accompagnant et l'enfant sur les exercices pratiqués et son vécu de la séance.
Découvrez ici comment la sophrologie peut aider votre enfant : Sandrine Fouillé | La sophrologie | Landerneau (29) (sophrologiesf.wixsite.com)
Comments